Share

 

Quelle perception le Monde Arabe et l’Europe ont-ils respectivement de leurs voisins les plus proches sur le plan géographique? Face à l’autre, chaque monde oppose une image singulière qui engendre et détermine non seulement la perception qu’il a de son voisin, de l’Union pour la Méditerranée (UPM) et du Processus de Barcelone, mais qui défi nit aussi les limites du partenariat arabo-européen, pourtant nécessaire pour contrôler les déséquilibres démographiques et environnementaux, promouvoir l’intégration régionale de la Méditerranée qui faciliterait celle de l’Islam en Europe et du Christianisme dans le Monde arabo-islamique. Le but de cette intégration serait d’instaurer la coexistence pacifique et la paix sans cesse repoussée.

Dominique Bendo-Soupou a enseigné à l’institut pour le Développement Economique (ISVE) du ministère des Affaires étrangères italien de Naples, à l’université de Naples et à l’université de Salerne. Spécialiste de la géopolitique des relations Nord-Sud, il a été plusieurs fois responsable scientifi que des projets du Conseil National des Recherches (CNR) italien sur l’Europe, l’Afrique et la Méditerranée.

Dans cet ouvrage : Dominique Bendo-Soupou, Pierre Berthier, Francesca Corrao, Giancarlo Della Cioppa, Luigi Di Comite, Rosita Di Peri, Eugenia Ferragina, Oscar Garavello, Stefania Girone, Marti Grau i Segu, Fredj Maatoug, Fabio Marcelli, Khalid Moukite, Magdi A. Hafez Saley, Marie-Claire Caloz Tschopp.

 

Leave a comment.