Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Mediterranea | November 15, 2018

Scroll to top

Top

No Commenti

Visa For Music, Rabat (Maroc) du 11 au 14 novembre 2015 - Mediterranea

Redazione

Visa For Music (VFM), 1er salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, est une manifestation inédite. Le projet naît d’un paradoxe : d’un côté, le manque – voire l’absence – de visibilité des artistes d’Afrique et du Moyen-Orient à l’international, de l’autre la présence d’un dynamisme artistique et d’une création musicale pourtant extrêmement riche.

Dès lors, la volonté de Visa For Music est de mettre en valeur les artistes d’Afrique et du Moyen-Orient, principalement dans les musiques du monde et musiques actuelles.

Visa For Music est un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la musique au sens large, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, et se veut être une plateforme d’échange pour la défense et la promotion de la filière musicale des pays d’Afrique et du Moyen-Orient.

« Premier salon professionnel de la musique du Maroc, du Moyen Orient et d’Afrique, Visa For Music s’annonce comme le marché international atypique et incontournable des Musiques du Monde et Actuelles pour ces territoires, et comme la plateforme interprofessionnelle de la filière musicale au Maroc et pour les pays du Sud.

En outre il constituera pour l’identité musicale marocaine actuelle une vitrine de premier plan.

Visa For Music se veut être le rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’industrie de la musique au sens large: Marocains et internationaux, indépendants et majors, maisons de disques, producteurs et diffuseurs, éditeurs et distributeurs, salles de spectacles et festivals, directeurs artistiques, tourneurs, artistes et groupes ainsi que les organismes professionnels, sociétés d’auteurs, collectivités, fondations, médias et les membres de la société civile… Des ponts seront également mis en place avec de nombreuses industries impactées par la musique, notamment l’industrie cinématographique, la publicité et bien d’autres.

La légitimité d’organiser ce salon au Maroc s’impose : le Maroc connaît depuis quelques années un rebond dans l’évolution de son paysage culturel et musical qui s’est concrétisé à travers la création de grands festivals. Ceux-ci ont gagné en maturité et connaissent un rayonnement international grandissant, allié à un très fort engouement populaire. La qualité des programmations est un facteur essentiel de ce succès puisqu’elles équilibrent invitations d’artistes de renommée internationale, ouverture à des artistes émergents à fort potentiel, promotion des musiques vivantes du Maroc, tout en forgeant pour chacun des identités propres et bien repérées.

La renommée culturelle et touristique et l’attractivité de Rabat, à moins de trois heures des grandes capitales européennes, ainsi que sa capacité d’accueil, contribuera au rayonnement de ce rendez-vous international.

 

Invia un commento